Si la pandémie de COVID-19 a affecté une grande part de notre économie, certains irréductibles secteurs ont bien résisté à cette récession. Mieux, en ont bénéficié. Poussée par la fermeture des restaurants, la grande distribution fait indubitablement partie de ces gagnants.
Cette poussée devrait toutefois s'amenuiser au fur et à mesure que tout devrait revenir à la normale. Mais certains acteurs, de par leur positionnement, devraient continuer de bénéficier des effets de la pandémie au cours des prochaines années. C'est tout particulièrement le cas de Tractor Supply & Co. (NASDAQ: TSCO).
Si vous n'êtes pas familier de cette enseigne, c'est normal. Tractor Supply est une entreprise américaine pur jus : fondée il y a plus de 80 ans, 100% de ses magasins sont encore aux Etats-Unis. L'enseigne s'est spécialisée dans la grande distribution pour le monde rural, et n'est donc présente que dans les zones à faible densité.
Elle propose ainsi des produits principalement recherchés par les ménages vivant à la campagne. Cages à lapins, nourriture pour chevaux, accessoires pour tracteurs, ou encore chauffages électriques sont quelque unes des références qui composent les rayons des magasins Tractor Supply & Co.
L'enseigne bénéficie de la pandémie de 3 manières. D'abord parce qu'en restant chez eux, de nombreux ménages ont accru leurs dépenses pour améliorer leur chez soi. Un véritable vivier de demande additionnelle pour Tractor Supply, qui a vu son chiffre d'affaires bondir de 27% en 2020.
Mais aussi car à plus long terme, la pandémie a donné des envies de vert à de nombreux citadins. L'accroissement du télétravail en particulier, fait qu'il sera de plus en plus courant de combiner un emploi de cadre dans une grande société New-Yorkaise avec une vie à la campagne pour beaucoup d'Américains. Autant de déménagements qui nécessitent de s'équiper avec du matériel spécifiquement conçu pour la vie rurale.
De plus, une grande part des références proposées par Tractor Supply sont des articles particulièrement lourds, ou volumineux, qu'il est compliqué pour un acteur du e-commerce comme Amazon de livrer. Un rempart concurrentiel efficace face au géant du web, qui lorgne de plus en plus sur le marché de la grande distribution avec des enseignes Amazon Go déjà présentes dans plusieurs grandes villes.
Complètement absente à l'étranger, l'entreprise n'a à ce stade pas communiqué de souhait de s'exporter. Si elle décidait de le faire, elle pourrait considérablement augmenter son marché adressable. Un levier de croissance de plus à la disposition de Tractor Supply, qui en fait à nos yeux l'une des meilleures sociétés de grande distribution dans laquelle investir aujourd'hui.
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François Sockeel
François est le fondateur de bigfish. Son action favorite est Crowdstrike, pour sa capacité à maintenir une avance technologique considérable sur un marché de la cybersécurité en plein essor.
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