Le capitalisme a mauvaise réputation. Une grande partie de cette réputation est méritée. En réalité, le capitalisme est le plus souvent un désastre récurrent pour... le grand public. Que ce soient les banques prenant des paris risqués avec nos dépôts, ou les fabricants contaminant notre eau potable, les dynamiques sont les mêmes : les coupables s'en tirent souvent à plutôt bon compte, quand le grand public paie l'addition.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous voulez un contre-exemple éclatant de ce que peut être le capitalisme, c'est Costco.
Considérez comment cela se déroule pour toutes les parties prenantes :
Les clients ont accès à des biens pour lesquels ils paieraient autrement beaucoup plus cher.
Les fournisseurs obtiennent un traitement équitable en ce qui concerne les prix (la société a déjà renégocié avec un fournisseur pour payer plus afin que celui-ci reste durablement rentable).
Les employés adorent la culture. Ils sont mieux payés que chez leurs concurrents et une plus grande partie de leurs dépenses de santé est couverte.
Les actionnaires ont bénéficié de rendements de 125,000% (oui oui) depuis que la société est entrée en bourse en 1985, soit un taux annualisé de +20% par an.
Comment Costco parvient-il à autant enrichir ses actionnaires ? En veillant à ce que les frais d'adhésion représentent la majeure partie des bénéfices.
L'idée reçue est que le succès pour l'une de ces parties prenantes est mutuellement exclusif. Que tout avantage de l'une d'entre elles se ferait aux dépens des autres.
Mais cela n'a pas à être ainsi. En fin de compte, le plan est simple :
Définissez votre mission avant de chercher des financements. Fournir la valeur maximale durable, pour le prix minimal durable. Vous renoncez aux bénéfices à court terme, mais vous devenez inattaquable par n'importe quel concurrent.
Discipline en béton armé : Une fois cette mission adoptée, exécutez-la... chaque minute, de chaque jour, de chaque année, aussi longtemps que vous existez.
Le problème : c'est le plan le moins sexy de tous les temps. Il exige d'une équipe de direction qu'elle renonce à la cupidité et qu'elle garde les yeux rivés sur l'horizon temporel à long terme.
Mais comme vous le savez bien, c'est le seul horizon où vous pouvez prospérer durablement. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous avoir parmi nous dans cette communauté.
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François Sockeel
François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, François se dédie désormais à aider les particuliers à mieux décoder les marchés.
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