Sans conteste, le secteur aéronautique figure parmi les plus durement touchés par la pandémie. Si la situation commence enfin à revenir à la normale, les investisseurs peuvent-ils pour autant espérer un nouveau départ ?
A en croire de nombreux médias, cela ne fait aucun doute : le secteur aéronautique sortira grand gagnant de l'année 2022.
Un variant Omicron moins virulent, des taux de vaccinations sensiblement plus élevés qu'il y a un an, ainsi qu'une population mondiale dans les starting blocks pour partir en vacances comptent parmi les principaux facteurs retenus par la presse.
Mais les entreprises du secteur peuvent-elles vraiment espérer retrouver leur santé financière d'antan ? Nous n'en savons rien. Mais quelques raisons nous poussent à être moins optimistes. Jugez plutôt :
Rares sont les compagnies aériennes à avoir retrouvé le chemin de la rentabilité au moment d'écrire ces lignes.
Le prix du baril devrait devenir de plus en plus imprévisible, à mesure que les réserves mondiales vont continuer à s'assécher.
De nombreuses compagnies interdisent à leur personnel non vacciné de prendre l'avion. En prime, tout pilote infecté se voit retirer le droit d'exercer pendant une durée allant jusqu'à deux semaines ; autant de restrictions qui entravent logiquement le bon déroulement des vols.
De sérieux problèmes RH commencent déjà à pointer leur nez, alors que les compagnies aériennes peinent à réembaucher de nouveaux pilotes, et que la reprise du tourisme arrive à grands pas.
S'il est difficile de prévoir l'évolution du trafic aérien cette année, 2021 nous a en tout cas montré que la route serait encore longue avant de revenir aux niveaux pré-pandémie...
Pour ne rien arranger, de nombreux doutes subsistent quant au bon fonctionnement de certains systèmes de pilotage embarqués lorsque la 5G est déployée à grande échelle. Une véritable épée de Damoclès pour les entreprises du secteur, qui pourrait les contraindre à adapter l'ensemble de leur flotte.
Si aucun de ces obstacles n'est insurmontable, les solutionner va avoir un coût ; et ce, à un moment où les compagnies aériennes n'ont jamais eu les poches aussi vides.
Alors, avant de foncer sur Air France ou Lufthansa...Peut-être faudra t-il garder encore quelques temps les pieds sur terre !
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Hamza Triqui
Hamza est rédacteur chez bigfish investing. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.
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