Clairement, ce mois d'août n'a pas été de tout repos. À moins d'être béni par tous les dieux, votre portefeuille a très probablement dégringolé autant que le nôtre en quelques jours. Facile alors, de sombrer dans le pessimisme :
- Le Nikkei s'est effondré de plus de 12 % en une seule journée,
- Le taux de chômage américain a grimpé,
- Amazon a lancé des SOS d'avertissement sur un ralentissement de la consommation des américains.
Trois jours plus tard, nos portefeuilles ont rebondi aussi vite qu'ils ont chuté. Désormais, tout semble d'un coup plus rose :
- Le Nikkei a repris plus de 20%,
- Les demandes d'allocation chômage ont été inférieures aux prévisions, ce qui montre que le marché du travail est plus résilient que prévu,
- Plusieurs autres entreprises (comme Uber) affirment qu'elles ne constatent aucune baisse de la consommation aux États-Unis.
Tout cela mène à une conclusion évidente : personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Et la vérité, c'est que personne ne l'a jamais su !
Quand on apprend l'histoire, c'est toujours avec le recul de plusieurs décennies. On connaît alors mieux les conséquences de chaque événement, ce qui nous permet de raconter une histoire qui semble logique.
Mais dans la réalité, et en temps réel, il est presque impossible de prédire comment les choses vont évoluer. En tant qu'investisseurs, cela ne veut pas dire qu'on doit abandonner. Cela signifie qu'on doit se concentrer sur ce que l'on sait :
- Acheter des entreprises avec un avantage concurrentiel solide
- Surveiller les valorisations
- Se rappeler qu'il y a des nuances : on n'est pas obligé de prendre des décisions radicales, « tout ou rien », lorsqu'une grosse nouvelle tombe. On peut aussi ne rien faire.
- Vivre en dessous de ses moyens, et rester investi.
Ce ne sont pas des conseils qui font rêver. Mais à long terme, c'est ce qui permet de surperformer le marché. Et après tout, n'est-ce pas pour cela qu'on est là ?
Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏
bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.
Hamza Triqui
Hamza est rédacteur chez bigfish investing. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.
Comments