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Photo du rédacteurBaptiste Martin

Pourquoi Sea Group mérite une place dans votre portefeuille

Si je vous dis "Amazon" (NASDAQ: AMZN), cela vous parle ? En 25 ans, cette startup fondée dans un modeste garage de Seattle avec l'ambition de vendre des livres en ligne, est progressivement devenue la plus grosse entreprise de e-commerce au monde.



Il va de soi qu'Amazon n'aurait jamais été Amazon si Jeff Bezos avait cantonné sa société à la vente de livres; un marché certes grand, mais qui ne vaudrait probablement pas à sa jeune pousse une capitalisation de 1,700 milliards de dollars aujourd'hui.


C'est bien plutôt la capacité à étendre son marché adressable à l'ensemble du e-commerce, puis à bien d'autres secteurs (divertissement et cloud notamment) qui lui a permis d'atteindre cette taille de géant.


Problème : il est autrement plus compliqué de doubler de taille lorsque l'on pèse 386mds$ de chiffre d'affaires que lorsque l'on démarre. Alors si je vous disais qu'il était possible de revenir 10 ans en arrière, et de pouvoir investir dans une société comme Amazon lorsqu'elle était encore bien plus petite ? C'est exactement ce en quoi nous croyons avec Sea Group (NYSE: SE) aujourd'hui.



La singularité de cette entreprise singapourienne est qu'elle ne dispose pas d'un, ni deux, mais bien de trois segments d'activité distincts. Tous trois connaissant une croissance à deux, voire trois chiffres.


Cette diversification permet au groupe de réduire sa dépendance à une tendance en particulier, comme c'est le cas pour beaucoup d'entreprises. Résolument panasiatique, Sea Group focalise ses activités sur l'une des régions à la plus forte croissance au monde : l'Asie du sud-est.


Son premier segment, Garena, est l'un des plus gros éditeurs de jeux vidéo en Asie. Forcément, Garena a largement bénéficié de la pandémie, alors que des millions de personnes confinées n'avaient d'autre distraction que de jouer aux jeux vidéo.



Plus largement, ce marché a le vent en poupe : Ark Invest anticipe ainsi une croissance annuelle du marché mondial des jeux vidéo de +17% d'ici 2025.


Mais Garena va bien plus loin. En un an, l'entreprise a fait croître son volume d'utilisateurs payants de +120%. Une croissance supérieure à celle du volume d'utilisateurs total (incluant les gratuits donc), de +72%.


Un signal fort qui en dit long sur la qualité des jeux proposés par l'éditeur, poussant ainsi ses joueurs à payer pour améliorer leur expérience de jeu. Garena est ainsi le segment le plus rentable de la société à l'heure actuelle.


Pourtant, ce n'est pas la branche qui attire le plus les investisseurs aujourd'hui. Shopee, l'activité de e-commerce du groupe, est souvent perçue comme un Amazon en devenir. Shopee est la première plateforme de e-commerce d'Asie du sud-est et de Taïwan, une région en plein boom dans laquelle l'émergence d'une classe moyenne n'en est encore qu'à ses prémices.



Avec une croissance de 113% de son volume de marchandises ce trimestre, cette entité dispose encore d'un long boulevard de croissance devant elle.


Enfin, SeaMoney représente l'activité de fintech du groupe. Semblable à Lydia en France, SeaMoney est une application de portefeuille digital qui permet à ses usagers de s'envoyer de l'argent et de réaliser leurs différents paiements en quelques clics.


Si SeaMoney est la plus petite entité de Sea, elle bénéficie de synergies évidentes avec Shopee : ses clients peuvent effectuer leurs paiements rapidement avec l'application SeaMoney associée.



SeaMoney présente elle aussi un futur radieux : un grand nombre de particuliers en Asie du sud-est ne disposent toujours pas de compte bancaire. SeaMoney leur offre ainsi un moyen de gérer leur argent en quelques clics depuis leur téléphone.


Avec ces trois locomotives positionnées sur des marchés ultra-porteurs, Sea Group est parfaitement armée pour étendre son emprise sur l'Asie du sud-est.


En bonne action de croissance, son cours a déjà augmenté de 27% depuis janvier. Un conseil : n'attendez plus pour lui faire une jolie place dans votre portefeuille.

 

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Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

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