top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Photo du rédacteurFrançois Sockeel

Pourquoi sommes-nous si mauvais pour prédire l'avenir ?



La semaine dernière, lors d'un dîner, on m’a demandé ce que j’attendais de Tesla (société dans laquelle il est difficile de ne pas avoir une opinion !). J’ai répondu :


« À vrai dire, je ne pense pas qu’on puisse en apprendre beaucoup. Tesla a déjà publié son plan de production et de livraison. Ils viennent aussi de tenir leur événement sur les robotaxis. Je ne m’attends pas à de grandes annonces qui feraient bouger l’action. »


Le lendemain, Tesla publie ses résultats, et l’action bondit de 22 % — ajoutant plus de 140 milliards de dollars en valeur en une seule journée. Une marge brute impressionnante ainsi qu'un Elon Musk optimiste quant aux ventes de l’année prochaine, et badaboum.


C’est un rappel modeste d’une leçon que nous aurions tous intérêt à garder en tête : nous sommes vraiment mauvais pour prédire l’avenir.


Mais les humains, nous y compris, oublient vite cette vérité. Un événement inattendu survient, et soudainement, on se convainc qu’on l’avait vu venir. Chers amis, cela porte même un nom : le biais rétrospectif.


Et ce n’est pas bon pour nos investissements.


À nous trois, nous avons écrit un paquet d'articles pour bigfish investing. Écrire sur ses convictions en investissement, c’est un peu comme tenir un journal. Parfois, on relit ses articles, et on se surprend à sourire de notre enthousiasme ou de notre scepticisme naïf.


Mais j’ai remarqué un point commun. Nos meilleurs investissements sont ceux où nous avons écrit avec optimisme sur les forces et perspectives d’une entreprise, tout en prenant le soin de considérer aussi les défis auxquels elle pourrait faire face.


Être le supporter d’une action peut attirer l’attention, mais ça n’apporte pas de bons rendements. La solution ? Être à l’aise avec tous les scénarios possibles — les bons comme les mauvais.


C’est pour ça que tenir un journal d’investissement est si important. Il nous rappelle combien nous sommes tous imparfaits quand il s'agit d'anticiper l’avenir. Et nous fait aborder nos décisions avec davantage de perspective.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter bimensuelle gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, François se dédie désormais à aider les particuliers à mieux décoder les marchés.

Comments


Bien plus que des news.
Des idées.

Une fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page