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Photo du rédacteurHamza Triqui

Un produit/service encensé

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021



Ne vous est-il jamais arrivé d'être si satisfait d'un nouveau produit/service que vous en avez parlé à tout votre entourage ? Le bouche à oreille est un outil extrêmement puissant. A la fois pour accroître le nombre de clients bien sûr, mais aussi pour faire connaître l'entreprise auprès de nouveaux investisseurs.


Il représente ainsi une publicité efficace et gratuite pour l'entreprise, qui va venir doper son cours de bourse dans la durée. Bien souvent, au plus celui qui en fera la publicité sera spécialiste du domaine, au plus la publicité qu'il en fera sera impactante.


Un produit apprécié permet également d'augmenter le taux de rétention des clients existants, formant ainsi un exemple éloquent de rempart concurrentiel solide.


Alors comment s'assurer qu'une entreprise soit reconnue dans son domaine ? Le moyen le plus simple est de rester à l'écoute de son entourage. Si vous entendez plusieurs fois vos proches vous parler d'une entreprise qui leur plaît, penchez-vous y.



Une autre manière de s'y pencher de manière plus factuelle est d'observer comment est apprécié le produit/service proposé par l'entreprise par la communauté de spécialistes. De nombreuses entreprises publient par exemple le NPS (Net Promoter Score) de leurs produits/services.


Le NPS permet d'apprécier avec fiabilité la perception des clients de l'entreprise. L'existence d'une communauté active de fans est un autre indicateur fiable. C'est le cas d'Apple dans la tech, ou de Peloton dans le sport par exemple.


Encore mieux, mais plus rare : le DNBB (Dollar-Based Net Retention Rate). Ce métrique, que l'on ne retrouve que chez les entreprises proposant des abonnements, permet de mesurer de manière tangible combien les clients existants ont-ils dépensé en plus (ou en moins) par rapport à l'année dernière.


Une entreprise capable de faire dépenser à ses clients existants 20% de plus que l'an dernier (soit un DNBB de 120%) est un indicateur particulièrement révélateur. Cela démontre également la capacité d'une entreprise à disposer d'un réservoir de croissance interne : même si elle n'enregistrait plus aucun nouveau client, l'entreprise continuerait à croître. Magique, non ?


Enfin, en particulier dans des secteurs techniques comme la santé ou la tech, il convient de se pencher sur l'avis des spécialistes. L'entreprise est-elle considérée comme leader dans sa catégorie ? Comment se compare-t-elle à ses concurrents ? Certains bureaux d'études comme Xerfi, ou Gartner publient régulièrement des analyses comparatives des entreprises d'un même marché.


Exemple de "Magic Quadrant" régulièrement publié par Gartner

N'hésitez pas également à parcourir les forums spécialisés, sur lesquels vous pourrez trouver des avis de passionnés sur le produit/service concerné. Ces early adopters sont souvent en avance sur le marché : écoutez-les.

 

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Hamza Triqui

Hamza est rédacteur et analyste pour bigfish. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.

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