Un indice boursier est un regroupement d'actions de sociétés différentes. Le plus connu en France est le CAC40, qui regroupe les actions des 40 plus grandes capitalisations boursières françaises. Mais il en existe des milliers.
Ainsi, lorsqu'on dit que le CAC40 a augmenté de 1%, cela signifie que la somme des capitalisations boursières des 40 sociétés du CAC40 a en moyenne augmenté de 1%.
Voici quelques uns des principaux indices mondiaux :
Le MSCI World réplique la performance de 1,585 entreprises réparties dans le monde entier, et est considéré comme l'indice le plus diversifié au monde
Le S&P500 réplique la performance des 500 plus grandes capitalisations des Etats-Unis
Le NASDAQ 100 réplique la performance des 100 plus grandes capitalisations non financières cotées au NASDAQ
Le CAC40 réplique la performance des 40 plus grandes capitalisations françaises
Une action créé de la valeur pour ses actionnaires de deux manières : en augmentant sa valeur, ou en versant des dividendes.
Trop souvent, les investisseurs regardent ainsi un indice sans savoir s'il s'agit d'un indice à dividendes réinvestis, ou sans dividendes réinvestis.
Cela fait une grande différence : sans dividendes réinvestis, vous ne prenez pas en compte l'ensemble de la création de valeur de l'indice puisque vous ne prenez pas en compte les éventuels dividendes versés.
Par exemple, le CAC40 est par défaut calculé sans dividendes réinvestis. Voici sa performance sur les 5 dernières années :
+32% donc. Regardons maintenant la performance du CAC40 GR, soit le même indice mais en prenant en compte les dividendes versés :
+55% désormais. Il est donc capital lorsque vous observez un indice de savoir s'il inclut ou non les dividendes, et de regarder leur version à dividendes réinvestis en priorité.
Lorsque l'indice observé n'est pas à dividendes réinvestis, il faut alors regarder l'indice en question dans sa version GR (Gross Returns) ou TR (Total Returns) : par exemple le S&P500 TR.
bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.
François Sockeel
François est le fondateur de bigfish. Son action favorite est Crowdstrike, pour sa capacité à maintenir une avance technologique considérable sur un marché de la cybersécurité en plein essor.
Comentarios