En cliquant sur cet article, on vous voit déjà vous imaginer rouler en SUV Pinterest diesel...
Si l'entrée de Pinterest (NYSE: PINS) sur le secteur auto est moins fracassante que cela (rien ne pourra battre l'entrée de KFC sur le marché des consoles de jeux vidéo), elle a tout de même de quoi faire rêver bon nombre d'actionnaires.
Car Pinterest n'est pas un réseau social comme les autres. En se focalisant sur la mise en valeur de belles images/produits/objets, il représente depuis sa création en 2009 un terreau particulièrement fertile pour les acteurs du e-commerce, qui peuvent facilement y promouvoir leurs produits de manière discrète auprès de visiteurs d'emblée engagés. Pinterest est ainsi la deuxième plus grande source de trafic vers le géant du e-commerce Shopify (NYSE: SHOP).
Ce positionnement lui permet ainsi de monétiser ses contenus sur une gamme extrêmement variée de produits. Cette fois, Pinterest a décidé de pousser le cran un peu plus loin en nouant un partenariat avec Volkswagen (ETR: VOW3), avec pour objectif de permettre à ses visiteurs de tester un modèle Volkswagen en réalité virtuelle directement depuis le réseau.
Les testeurs peuvent alors observer la voiture à 360 degrés, et prendre tout le temps qu'il leur plaira pour tester la voiture. Une prouesse jusqu'à présent jamais réalisée directement par un constructeur automobile.
Cette fonctionnalité a de quoi séduire les constructeurs : si rien ne remplace un test en présentiel, elle leur permet d'économiser d'importants frais de concession, tout en promouvant l'image d'une marque innovante, dans l'ère du temps.
Résultat : les concessionnaires devraient être prêts à payer des tarifs notables pour cette nouvelle fonctionnalité à Pinterest. Une nouvelle corde à l'arc du réseau social, qui pourrait très bien étendre ces tests à bien d'autres secteurs d'activité, du vêtement à la décoration en passant par les agences de voyage.
Le secteur automobile connaît une véritable fièvre de l'électrique depuis quelques mois. Pinterest est d'autant plus approprié pour ces constructeurs que ses visiteurs sont en moyenne 55% plus enclins à se soucier de leur empreinte carbone que ceux d'autres réseaux.
Et si vous pensiez que Pinterest n'était que pour les fans de plantes d'intérieur et de commodes, le réseau compte plus de 8 millions de visiteurs intéressés par les contenus liés au secteur automobile.
Déjà en pleine croissance avec des revenus à +57% sur les 12 derniers mois, le groupe de Palo Alto pourrait encore avoir une sacrée marge de progression face à lui.
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Baptiste Martin
Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.
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